La tenue et les grades

La tenue

VophucOn appelle Võ Phuc la tenue du pratiquant de Vovinam Viêt Võ Dao. Ils sont généralement fabriqués au Viêt Nam et importés. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.

Il est également d'usage de porter son prénom sur la poitrine, côté droit, le côté gauche étant réservé à l'écusson du vovinam. Le prénom du pratiquant est brodé sur une étiquette en tissu de la couleur de la ceinture.

 

 

 

  

L'écusson

Ecusson Vovinam Viêt Võ DaoÉlément indissociable du Võ phuc, l'écusson du Vovinam est cousu sur la veste au niveau de la poitrine, sur le côté gauche. Le fond de l'écusson est toujours jaune (le jaune, couleur de la peau asiatique évoque aussi le peuple vietnamien) et comporte dans sa partie basse le logo du Vovinam. Ce logo de forme ronde représente le yin et yang, (le Âm et le Duong, en vietnamien) dans sa version rouge et bleue (celle que l'on retrouve notamment sur le drapeau coréen). Ce symbole, très présent dans les philosophies asiatiques, peut donner lieu à des très nombreuses interprétations et notamment la dualité entre le bien et le mal que l'on retrouve dans les principes fondateurs du Vovinam. La particularité de ce yin et yang est qu'il est en quelque sorte « coupé en deux » par le Vietnam.

Les grades

Vovinam
Structure des grades
Nom de la ceinture
(Tên đai)
Débutant

(Tự vệ)

Pratiquant

(Nhập môn) 

Pratiquant confirmé

(Lam đai) 

Professeur

(Hoàng đai)

Maître

(Hồng đai)

 Maître patriarche

(fonction actuellement non-attribuée)

(Bạch đai)

Titre
(Danh xưng)
Võ sinh Môn sinh Hướng dẫn viên Huấn luyện viên Võ sư Chưởng môn
Ceinture
(Đai)
479px light blue vovinam belt svg 479px blue vovinam belt svg

479px blue vovinam belt 1stripe svg

479px blue vovinam belt 2stripe svg

479px blue vovinam belt 3stripe svg

479px judo yellow belt svg

479px yellow vovinam belt 1stripe svg

479px yellow vovinam belt 2stripe svg

479px yellow vovinam belt 3stripe svg

 482px yellow red vovinam belt svg

479px red vovinam belt 1stripe svg

479px red vovinam belt 2stripe svg

479px red vovinam belt 3stripe svg

479px red vovinam belt 4stripe svg

479px red vovinam belt 5stripe svg

479px red vovinam belt 6stripe svg

480px multicolor vovinam grandmaster belt svg

 

Vovinam azzurro 16x16 Ceinture bleu clair

Pratiquant de self-défense : le bleu clair, utilisé pour les ceintures des débutants, est de la même couleur que le Vo Phuc. Le bleu signifie l’est, le soleil qui transforme à l’aube l’obscurité de la nuit en un bleu éclatant. Cela correspond, dans la philosophie du Vovinam, au commencement de l’entraînement de l’élève.

Vovinam blu 16x16 Ceinture bleue

Pratiquant confirmé : la ceinture est d’un bleu plus obscur que celle du débutant. Elle doit contraster avec la couleur du Vo Phuc, beaucoup plus claire. Le bleu foncé représente une autre phase de transformation, comme le ciel qui s’obscurcit après le coucher du soleil. Dans sa représentation en tant que grade, le bleu signifie que le Vovinam fait partie de l’environnement du pratiquant, qu’il est autour de lui.

Vovinam giallo 16x16 Ceinture jaune

Instructeur : le jaune c’est le centre, la couleur de la terre qui alimente les arbres. Elle correspond à la moitié de chemin qu’a parcouru le pratiquant d’arts martiaux. Il est au centre du Dao et de l’essence du Vo. A ce niveau, le jaune signifie que le Vovinam est entré dans la peau du pratiquant.

Vovinam maitre aspi 16x16 Ceinture rouge bordée de jaune

Maître auxiliaire : la ceinture rouge aux bords jaunes. Le rouge représente le sud, l’abondance et le progrès. Il correspond à la propagation du Vo, l’essence de tout changement et la longévité. La ceinture à partir du 4e jusqu’au 10e Dang est rouge. Cela veut dire que le Vovinam est dans le sang du maître.

Vovinam rosso 16x16 Ceinture rouge

Maître confirmé : la ceinture rouge avec un à six Cấp blancs. Ces Dang sont aussi appelés Cấp sans distinction de valeur. Ils sont au nombre de six car c’est exactement la somme des Cấp des ceintures antérieures (trois Cấp jaunes et trois Cấp rouges).

Vovinam bianco 16x16 Ceinture du maître patriarche

Le Maître Lê Sáng avait le titre de Maître Directeur de l’école. Le blanc de la ceinture  représente l’ouest, la couleur de la pureté, de la voix et de la respiration. Il signifie que le Vovinam a pénétré dans les os du maître. Le Maître Patriarche portait une ceinture blanche avec, sur toute la longueur, des lignes de couleurs de chaque ceinture de Vovinam. Cela signifiait que le maître le plus gradé de l’école avait aussi le niveau de chacune des ceintures antérieures.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vovinam Viet Vo Dao de Wikipédia en français (auteurs)